Livre CD _ La musique et mes émotions
Un livre CD de 12 chansons à chanter et à vivre comme de petits exercices de relaxation pour les enfants et toute la famille à partir de 4 ans.
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Description
Livre CD – À partir de 4 ans
Collection « Relax Sessions »
Un livre-CD de 12 chansons à chanter et à vivre comme de petits exercices de relaxation pour les enfants et toute la famille à partir de 4 ans.
Chaque morceau est dédié à une émotion précise. L’enfant apprend comment vaincre ses petites peurs ou son stress, se libérer de sa colère, retrouver son énergie, surmonter ses peines… avec bienveillance !
Les illustrations d’Aki mettent en scène, pour chaque chanson, un enfant ressentant une émotion différente.
Au début de l’ouvrage, un petit texte introductif de Carole Serrat pour appréhender les émotions de la journée.
Le déroulé des émotions à aborder tout en douceur :
- 1) Un petit câlin : évoquer son besoin de tendresse et d’affection
- 2) Tape des mains : retrouver son tonus et bien commencer la journée
- 3) La respiration active : trouver le calme et vaincre le stress
- 4) Je m’en fiche : apprendre à lâcher prise
- 5) Je suis un vrai héros : vaincre ses peurs et avoir confiance en soi
- 6) Le sac à colère : se libérer de sa colère
- 7) La danse des kangourous : exprimer sa joie en sautillant
- 8) Tension – détente : gérer le trop-plein d’émotions et se décontracter
- 9) J’efface la jalousie : repousser les pointes d’envie
- 10) Le pull de maman : trouver le réconfort
- 11) Ma bulle de tranquillité : créer son havre de paix, se sentir protégé
- 12) Merci à la vie : exprimer son contentement et sa gratitude
Une double page finale avec une roue des émotions permet à l’enfant de se positionner et d’exprimer comment il se sent à chaque lecture et écoute.
Par Carole Serrat et Laurent Stopnicki, respectivement sophrologue et musicien.
Album avec CD
Comment apprendre à gérer ses émotions quand on ne sait pas encore les reconnaître ?
Dès 18 mois, l’enfant reconnait les manifestations des émotions par la voix et l’observation du visage. Cependant, il ne réussit pas encore à les nommer et à les comprendre. À l’âge de 2 ans, il atteint un étape importante de son développement sensoriel et affectif : il commence à prendre conscience de ses émotions et de celles de son entourage. La tristesse, la peur, la joie, la colère ou la surprise s’enrichissent par des émotions nouvelles dites sociales telles que la honte, la jalousie ou la fierté.
Vers un apprentissage réussi de la compétence émotionnelle
Dès son entrée en collectivité, en crèche ou en école maternelle, les enfants vont devoir interagir avec les autres et apprendre la sociabilité. L’enjeu étant qu’ils puissent évoluer et s’épanouir au contact des autres. La reconnaissance et la gestion de ses émotions vont leur permettre de faciliter les apprentissages, de mobiliser son langage, d’agir, de s’exprimer et d’explorer le monde qu’il les entoure. Une étape clé de la petite enfance, un premier pas vers l’apprentissage plus vaste de l’ « intelligence émotionnelle ».
Milan, un éditeur historiquement engagé sur cette thématique
Les Éditions Milan explorent ce thème depuis longtemps avec de nombreux ouvrages créatifs, originaux et adaptés à tous les âges de 1 à 10 ans.
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